Galerie

Dans la galerie d’images
restent les visages et photos
prises par erreurs des
consommateurs qui ont été là.
C’est en observant ces pratiques
de consommateurs
que Bérénice Serra a imaginé
le dispositif « GALERIE ».
Un concept d’exposition
sauvage réunissant six artistes,
invités à penser une pièce pour
le dispositif, autour de la
question de l’objet « smartphone »
et de ses multiples fonctions.
Des œuvres interrogeant à la fois
le rapport à l’objet physique rendu
obsolète (Benoit Pype, Guillaume Viaud),
la question de la libre circulation
des images existantes
sur internet (Éric Watier, Mickaël Sellam)
ou encore les bugs et erreurs d’utilisation
(Selma Leparte, Julien Nédelec).
Les écrans des Smartphones en rayon
des magasins deviennent alors lieu de
présentation des pièces.
Des écrans au format 16/9, présentés
à la verticale, laissés à la portée de tous,
que Bérénice Serra interroge comme des
espaces d’expositions potentiels.
Des espaces vides, que Bérénice Serra
remplit par de l’art.
Des espaces visibles et vus.
Un dispositif qui prend forme dans la
continuité de sa pratique en cherchant
à révéler, une fois de plus, de nouveaux
espaces, par infiltration cette fois.


Élodie Bernard

Licence Creative Commons.
Octobre 2016 -
Some rights reserved


contact: hello@bereniceserra.com

Partager
les images
activer le Bluetooth
sur les deux appareils







choisir l'image
à partager







sélectionner
l'icône de partage



˂



identifier le smartphone
de destination



sur lequel,
accepter le transfert



attendre la fin
du chargement



ouvrir
l'image




















































































Cette exposition a été perfomée
le 22 octobre 2016
dans l'espace FNAC Champs-Élysées
à Paris.

PARTAGER

Benoît Pype, Smartprint, 2016.

Le réseau de bactéries et
champignons qui s’est formé
entre en résonance avec
celui que les hommes tissent
au travers des nouvelles
technologies de communication.

Guillaume Viaud, Draft Punk, 2016.

Que reste-t-il du smartphone une fois privé
de la possibilité de téléphoner ?
Draft Punk propose une réponse en donnant
à voir un objet par fonction restante,
un groupe "rejet", une extraction fantomatique
des outils restés dans nos tiroirs.

Julien Nédélec, Prequel Nokihasard, 2016.

On n'est pas arrivé là par hasard.

Éric Watier, Film, 2016.

Film est un montage (sur mesure) pour Galerie.
Les images utilisées dans Film viennent de
monotonepress.net
Tous les fichiers présentés sur monotonepress.net
sont téléchargeables. Leur utilisation est réputée libre
dans la mesure où les droits de leur auteur sont
respectés.

Eric Watier - 4 octobre 2016

Michaël Sellam, Ouroboros, 2016.

Une série d'images disparates, de nature,
de provenance et d'époques différentes sont présentées
dans ce que pourrait être l'interface d'une application,
d'une galerie de peu d'images, en boucle.
Au croisement de l'éternel retour et de l'obsolescence
programmée, les images de soi, du corps, des autres,
des désirs d'être et de paraître sont réunis
dans une forme de contorsion technique.

wikipedia.org/wiki/Ouroboros

Selma Lepart, Obsolète, 2016.

Série d'images et de gifs animés
composant l'esthétique des défaillances informatiques
en reprenant la désignation des dysfonctionnements
anachroniques et les indices des interdictions
sociales.
Malgré la forme d'exaspération
que ces défaillances créent habituellement
chez l'usager, elles resteront néanmoins
le témoignage d'une époque