atelier
web ✌️ print

Wikipedia

L'atelier web-to-print, organisé par Bérénice Serra aura lieu du 14 au 18 septembre 2020, à l'ésam (site de Caen). Il pourra accueillir 10 étudiant.e.s.

À lire 🌐 en ligne ou
📃 imprimé ✂️ coupé 🙏 plié 💜
[à partir de Chrome]

C'est quoi ?

Poster une image sur Instagram, laisser un commentaire sur TripAdvisor, écrire un article de blog, envoyer un tweet, etc. Notre quotidien est aujourd’hui rythmé par des gestes de publication en ligne.

Depuis la naissance du web, l’accès à l’espace public n’est plus réservé à des professionnels (journalistes, auteurs, éditeurs, politiciens, experts), il s’est aussi ouvert aux amateurs.

David Horvitz, Mood Disorder, 2014

Mais, pour les amateurs la publication devient une condition d’existence.

Car pour qu’une personne existe dans l’espace numérique, elle doit avoir un profil sur Facebook, sur Twitter, LinkedIn ou sur toute autre plateforme qui l’identifie et la rend visible. Pour qu’un restaurant existe, il doit se trouver sur TripAdvisor ou Google Maps, tout en prenant le risque de recevoir des commentaires négatifs et de perdre petit à petit sa clientèle jusqu'à disparaître.

Depuis la naissance du web 2.0, publier ne consiste plus seulement à produire et organiser des contenus, mais aussi à produire la réalité elle-même, à agir sur le monde.

Dans cet atelier, il sera donc question des mécanismes qui nous poussent à publier sur le web ainsi que des dynamiques qui confrontent la publication en ligne et la publication imprimée dans leur rapport au monde.

W2P = Imprimer depuis le web 🕸

Depuis le navigateur Chrome ou Chromium, il est possible d'imprimer cette page web afin qu'elle se transforme en fanzine.

Pour cela, il suffit de sélectionner l'orientation paysage avant l'impression, sans ajout de marges.

La mise en page doit ressembler à ceci :

Étape 1: Suivre les lignes et plier le document en deux.
Étape 2: Couper le pli jusqu'à la moitié de la feuille.
Étape 3: En dépliant, il devrait y avoir un petit jour.
Étape 4: Plier dans la longueur.
Étape 5: Pousser les extrémités vers le centre.
Étape 6: Rabattre les pages. Voilà !

Ce que l'on va produire 🖨️

Nous allons utiliser la technique du W2P pour réaliser une édition collective. Chaque étudiant.e sera en charge d'un chapitre. L'idée générale est de produire une édition visible en ligne et imprimable depuis un navigateur avec laquelle nous explorerons les tensions qui séparent ou rapprochent les publications en ligne des publications imprimées.

Les sujets traités seront larges : l'identité en ligne, la question de la censure, des fakenews, le signalement d'image, etc.

Une introduction à propos de l'espace public numérique nous permettra de faire apparaitre ces différents sujets, dont nous discuterons collectivement dans un premier temps.

Une fois l'édition collective réalisée et la technique du web-to-print maîtrisée, des projets individuels ou collectifs de publication hybride (en ligne et imprimables) seront envisagés.

Art 🎨 ou Design 📉?

L'atelier est ouvert aux étudiant.e.s de tous niveaux et de toutes les options confondues.

Louise Drulhe, Critical atlas of the internet, 2015


Cet atelier ne demande pas de matériel spécifique. Nous travaillerons à partir des ordinateurs de la salle informatique ou du studio modulaire avec l'éditeur de code Atom.