Bérénice Serra

French media artist and researcher based in Zürich (CH). Her artworks and writings explore how civil society invents tactical forms of agentivity within networked environments. Focusing on modes of communication in visual culture, she critically examines how digital infrastructures shape power dynamics in the circulation of images and information.

Her practice draws on open source intelligence, tactical media strategies, ecology of user-generated content, and post-digital writing systems.

She is currently Guest Professor at the Basel Academy of Art and Design FHNW.


works biography press

writing teaching contact

instagram mastodon


On silent and silenced sources, Razpotja, issue n°60, autumn 2025. [ENG]
link available soon

This paper examines how civilian-generated open sources destabilize traditional military control over information, focusing on two case studies: the accidental exposure of military locations through a fitness app and the deliberate monitoring of military operations through livestreams. These cases highlight how both unintentional and intentional data use challenge the boundaries between civilian life and military operations. Drawing on Harun Farocki’s thinking, the paper also explores the political and military implications of images produced through open data.





Des images génériques aux images générées, avec Allan Deneuville, Hermann éditions, décembre 2025. [FR]
link available soon

Cet article explore l’évolution des pratiques visuelles à l’ère des images standardisées, générées et partagées sur des plateformes ouvertes. Il examine comment une « grammaire visuelle » normalisée façonne notre perception du réel dans les images de stock, et comment cette esthétique codifiée s’étend à de nouveaux types de représentations numériques. À travers une réflexion sur le projet artistique Résidence, les auteurs interrogent la possibilité d’investir ces espaces numériques en tant que lieux de création. En parallèle, ils analysent l’émergence de l’OSINT et des pratiques d’« esthétique-enquête » qui mobilisent des outils visuels et narratifs pour produire des démonstrations jugées vérifiables. L'article met en lumière les tensions entre transparence et persuasion dans ces formes de narration visuelle, tout en questionnant les mécanismes par lesquels les images deviennent des vecteurs d’autorité ou de controverse.





Publication Tactique, Laboratoire Modulaire éditions, avril 2023. [FR]
open access

Cette publication documente la recherche menée par Bérénice Serra entre 2018 et 2021 sur le thème de la publication tactique. Elle comprend des textes du socio-anthropologue Jean-Paul Fourmentraux, spécialiste des cultures numériques et du hacktivisme médiatique ; de Valérie Perrin, directrice de l’Espace multimédia Gantner ; et de Luc Brou, coordinateur d’Oblique/s et du réseau HACNUM. Conception graphique : Charlotte Willaume.





Lorsque les nuages brûlent, PLARA, 2022. [FR]
online essay

L’incendie du centre de données OVH à Strasbourg en 2021 a brutalement révélé la matérialité souvent ignorée d’Internet. Cet article interroge les implications écologiques et sociales des infrastructures numériques sur les pratiques artistiques. Il met en lumière la dépendance croissante du monde de l’art au cloud computing, tout en soulignant les coûts environnementaux liés à l’usage et surtout à la fabrication des équipements. L’auteur explore des alternatives responsables comme les « numériques situés », illustrées par des projets low-tech, qui proposent une frugalité énergétique et une esthétique sobre. L’article appelle à une prise de conscience collective et à des formes de création numériques plus durables, ancrées dans une logique de permacomputing.





Swipe ou l'écriture tout court avec Gianni Gastaldi, Revue Formules n°22, 2020. [FR]
access to PDF

Les claviers virtuels utilisant le principe de saisie gestuelle, développés pour les smartphones à écran tactile et les tablettes, permettent à l'utilisateur d'écrire en faisant glisser son doigt de la première à la dernière lettre d'un mot. Grâce à un système de texte prédictif, ce type de clavier permet d'atteindre une vitesse d'écriture de quarante mots par minute.

S'inscrivant dans le contexte critique de l'utilisation des outils informa-tiques, qui s'incarne dans les observations ou les craintes d'affaiblissement de la langue (mauvaise orthographe, invention de jargon, etc.) ou de la disparition de l'écriture manuscrite, le projet wipe, développé par Bérénice Serra dans le domaine des arts plastiques et graphi-ques, propose de mettre en lumière l'un des effets de ce dispositif numérique : l'enrichissement graphique de la langue écrite. Tandis que l'utilisation de l'alphabet latin circonscrit la composition de la langue à l'utilisation de 26 symboles, la saisie gestuelle permet — si l'on considère les gestes performés par l'utilisateur et non pas les mots affichés dans la boîte de dialogue - de générer pour chaque mot un nouveau signe.

Ce constat a donné lieu, dans un premier temps, au développement d'une application de traduction de texte pouvant convertir un texte en français ou en anglais en symboles générés par wipe. Une traduction ainsi réalisée d'un texte de Georges Orwell a été exposée, en juillet 2019, au Shadok à Strasbourg'. Puis, l'application a été distribuée et rendue utilisable par le public, à l'aide de tablettes, durant l'exposition Valis pour le festival Ars Electronica, en septembre 2019.

Pour Formules, le projet est décliné en tant que proposition graphique : un cahier d'écriture proposant d'expérimenter ce nouveau système graphique, non sans écho à d'autres modèles graphiques de prise de note tels que la sténographie, les cahiers d'apprentissage d'écritures idéographiques ou des outils non numériques de communication comme les tables ouija.

Le cahier portfolio est suivi d'un texte réflexif écrit à quatre mains avec le philosophe Gianni Gastaldi.

-- Lucille Haute, éditrice de l'ouvrage.





Les qualités diffuses des images sans qualités, RADIAL n°2, 2019. [FR]
access to PDF

Cet article présente une courte réflexion à propos de la production d’images par les amateurs et des contenus photographiés soumis au droit d’auteur. Une analyse du travail plastique de l’artiste Daniel Buren permet d’observer les liens étroits entre pratique artistique et définition du droit d’auteur. Cet écrit souligne essentiellement l’importance d’aborder les mutations du droit d’auteur concernant les images par la création.